Résumé des séances

Compte-rendu Séance 03/10/2018

Pendant la séance du 3 Oct, nous avons continué sur les notions de base et commandes de l’Unix.

Tout d’abord, il existe 3 types de flux quand on saisit une commande : le flux entrant (standard input, représenté par 0), le flux sortant (standard output, représenté par 1) et le flux d’erreur (qui relève des erreurs dans la commande, représenté par 2). Nous pouvons stocker les erreurs, si il y en a, dans un fichier txt en utilisant cette commande : « ls –l 1 > correct 2 > erreur.txt ».

Par exemple, pour la commande « ls », le flux de sortie est l’écran, mais avec un chevron « > » + nom de ficher, le flux de sortie devient le fichier crée dans le répertoire courant.

         ls –lt : afficher les nouveaux fichiers en haut

   ls –ltr : afficher les nouveaux fichier en bas

  • Chevron:   « > » + nom de ficher : créer un ficher dans le répertoire courant contenant le résultat de la commande.
  • Double chevron: « >> » + nom de ficher: ajouter contenu dans le fichier existant, mais si le fichier n’exist pas, il va créer un ficher dans le répertoire courant sous ce nom de ficher.
  • « tr » : transcodage de caractère

Par exemple: « $ tr ‘a’ ‘A’ » indique de transformer tous les ‘a’ en ‘A’ majuscule,                      et « $ tr ‘a’ ‘A’ < nom_fichier.txt » indique l’entrée de commande est  le                                    ficher nom_fichier.txt.

S3pic1

                    Puis « $ tr ‘a’ ‘A’ < nom_fichier.txt >  nouveau_ficher.txt» transforme tous les ‘a’                      en ‘A’ dans nom_fichier.txt et crée un nouveau_ficher.txt qui contient le                                  résultat de « tr ».

  • « | » : redirection de flux, passant de commande 1 à commande 2
  • « echo » : permet d’imprimer ou afficher ce qu’on veut afficher
  • « cat fichier1 fichier2» : permet de regarder les deux fichiers
  • « wget » : webget, permet d’obtenir le contenu d’une page web

S3pic2

Puis, nous avons écrit un script (dans le dossier PROGRAMMES) permettant de générer dans le répertoire TABLEAUX un fichier html contenant 1 tableaux avec 2 lignes (sur la première, mon nom, et sur la seconde, le mot choisi pour notre projet).

Pour ce faire, il faut écrire le programme dans un éditeur de text et sauvegarder le fichier avec .sh à la fin qui indique qu’il s’agit d’un script en langage bash.

Voici les codes:

S3pic3.JPG

Et voici le résultat:

S3pic4

S3pic5

Merci et à la prochaine!

Leave a comment